7 Conseils Pour Exposer Vos Collections D’objets

26 août 2012

Exposer une collection d’objets est un très bon moyen d’ajouter de votre personnalité à un intérieur, mais c’est aussi un excellent point de départ pour une conversation.

Voici 7 conseils de décorateur d’intérieur pour organiser et maximiser l’impact de votre collection, plutôt que de présenter un entassement d’objets hétéroclites:

  • 1. Regroupez vos objets en un endroit bien défini. N’éparpillez pas votre collection d’oeufs sculptés dans toute la maison, mais réservez une pièce d’exposition, le salon par exemple, ou bien la bibliothèque… De plus, essayez tant que possible de rassembler vos objet dans une zone unique pour augmenter l’impact: une rangée d’étagères, le dessus d’une commode, une ou plusieurs sellettes…
  • 2. Débarrassez complètement le meuble sur lequel vous allez disposer votre collection. Afficher une collection d’objets quels qu’ils soient est un acte d’affirmation, votre propos doit donc être clair. Ne laissez rien encombrer votre composition dans un premier temps: enlever les bibelots inutiles ou qui n’ont pas de rapport direct avec votre collection, rangez les au placard ou bien trouvez leur une autre place.
  • 3. Rassemblez tous vos objets d’art, artisanaux, jouets à collectionner au centre de votre pièce, de manière à tout avoir sous le regard.
  • 4. Utilisez des livres pour « ancrer » votre collection dans le décor. Utilisez des livres anciens type reliure cuir ou Pléïade leur apparence est plus neutre et offre un excellent support pour votre collection. Disposez les côte à côte, empilez les de manière à offrir différentes hauteurs pour disposez vos objets sur et autour des livres. Vous trouverez facilement de vieux livres sur les marchés aux puces et chez les bouquinistes. Le livre, objet de culture et de savoir donnera de la profondeur à votre présentation.
  • 5. Groupez vos objets par nombres impairs: 3,5,7,9 … Cela aide à produire des compositions harmonieuses et permet d’éviter les effets de symétrie trop « étudiés ».
  • 6. Variez les formes et couleurs pour maintenir l’intérêt et éviter la répétition.
  • 7. Travaillez votre collection en plusieurs plans de profondeur: arrière-plan, avant-plan… Ceci est valable si vous possédez des objetsde taille très différente, avec les plus grands en arrière plan. Si vos objets sont de taille semblable, il est tout à fait possible de les aligner sur une seule rangée.

Avec ces quelques règles, pour pourrez grandement améliorer votre décoration intérieure en agençant vos collections de manière créative mais ordonnée.

Previous post:

Next post: